• Caroline

Notre histoire

Nous sommes les créateurs de ce lieu et voici notre histoire.


Dans la famille Maison 5, je demande... Ryan, l'architecte


Howzit, I'm Ryan.

Je suis né à Johannesbourg en Afrique du Sud, mais j'ai passé une grande partie de ma vie en Angleterre, en Californie... et, depuis que j'ai rencontré Caroline, en France. Mon parcours d'architecte : d'abord à Londres, avec un diplôme de l'Architectural Association, des jobs chez John McAslan, puis chez Norman Foster + Partners, et en 2004, je fonde mon cabinet, RVR Architects. Je fais un break en 2011, histoire de voyager avec Caroline et Oscar, d'écrire un roman, de travailler pour une ONG et... de construire ma maison. Aujourd'hui, je travaille à l'ouverture de RVR A+D, un nouveau cabinet d'architecte au Cap (Afrique du Sud), avec un concept un peu différent.


Ce que je préfère dans Maison 5 : la vue de toute la forêt depuis la fenêtre de la mezzanine.


Dans la famille Maison 5, je demande... Caroline, la romancière


Mes premiers souvenirs se passent à Notre-Dame-de-Monts, où je passe tous mes étés depuis 1973. Notre famille a toujours beaucoup déménagé, mais l'ancre, c'est une petite villa, "La Bonne Planque" construite par mon grand-père. Après une carrière à la BBC à Londres (je suis productrice et/ou co-auteur de près de 50 documentaires), les premiers pas dans l'édition à Paris (j'ai signé 9 romans, traduits en 7 langues), et un tour du monde en famille, la question se pose : "Où est-ce qu'on se pose ?". Le temps d'y trouver une réponse, on s'installe à Notre-Dame-de-Monts. Au hasard d'une balade, il y a une clairière... On se posera là. Passionnée de décoration et d'architecture depuis l'enfance, Maison 5 devient bien plus qu'un projet immobilier : c'est une opportunité de créer, de donner libre cours à mes idées... en 3D.


Ce que je préfère dans Maison 5 : lorsque la lumière, filtrée par les pins, infuse la pièce à vivre d'une sérénité exquise. J'aime la tranquillité absolue, qui m'a permis d'écrire plusieurs livres ici. J'aime prendre de longs bains dans la salle de bains épurée et délicate. J'aime voir les étoiles depuis la passerelle, quand on rentre tard le soir. J'aime le parfum de la mer et des pins et des soirs d'été. Et par-dessus tout, j'aime vivre dans un décor qui me ressemble, et qui m'inspire.


Dans la famille Maison 5, je demande... Oscar, le voyageur-inventeur


Moi c'est Oscar, je suis né à Paris mais j'habite à Cape Town (Afrique du Sud), j'ai presque 10 ans, j'ai une maison en France que mon père m'a construite et que j'adore.


J'ai fait le tour du monde, je suis allé au Canada, à New York, à Hong Kong, en Australie, en Belgique, en Angleterre, en Bretagne, à l'île de Pâques et plein d'autres pays. Mais il y a quand même quelques petits pays où je ne suis pas allés, comme le Japon, la Chine, l'Inde... Je suis bilingue et j'ai un chat qui s'appelle Solo (comme Han Solo), qui a voyagé dans l'avion avec moi pour aller en Afrique.


Dans la vie, j'adore la technologie, aller dans l'eau (mon signe astrologique est le poisson, et mon signe chinois, c'est le rat) et les livres de J.K Rowling. J'aime les sports de combat comme le karaté Kyokushin et j'ai plein de films préférés, comme Jurassic World, Guardians of the Galaxy et Jumanji. Je rêve de devenir paléontologue, ou inventeur pour inventer une machine à remonter le temps pour aller voir les dinosaures et les dessiner !


Ce que je préfère dans Maison 5 c'est que c'est mon père qui l'a construite et qu'elle est grande. Dans la salon, il y a un canapé hyper long où je peux me relaxer et personne ne peut prendre ma place. Je l'aime aussi parce qu'elle est milieu de la forêt et mon chat peut aller où il veut, quand il veut. A côté de la petite barrière au fond du jardin, j'ai une petite plateforme secrète juste à moi et qui s'appelle Oscar's Headquarters ! Quand j'avais 6 ans, j'ai dessiné ma maison...




139 vues