top of page
  • Photo du rédacteurCaroline

Retraites d'écriture

Le calme, la solitude, une forêt pour s'inspirer, une plage pour rêver... et une professionnelle pour vous guider.

Maison 5 ouvre ses portes aux écrivaines-en-herbe pour quatre retraites d'écriture.


On n’a pas besoin de grand-chose pour écrire un livre.

Un stylo, un cahier, de l’imagination, c’est tout.


Sauf que... Pour Caroline, auteure de 9 romans (édités chez Calmann-Lévy, Hachette, Belfond), il faut deux choses en plus. Deux choses essentielles :


Un lieu et un guide.


Pourquoi un lieu ? On peut écrire partout: à la maison, dans un café, à la bibliothèque...

Oui on peut écrire partout, et c'est bien pour cela qu'on le ne fait jamais. Car partout, il y a aussi la pile de linge sale, l'email du bureau, le goûter d'anniversaire du petit dernier, les valises à faire, Facebook, la musique trop forte, le risque de tomber sur le voisin, pas de prise pour mon ordinateur et le coup de fil à maman. Bref, partout il y a notre vie. Pour écrire, parfois, il faut un ailleurs.

Maison 5 se trouve dans un petit village vendéen, en lisière de forêt, à 700m d'une longue plage. En novembre, c'est désert, mais c'est beau quand même et il fait bien douillet dans la maison grâce à un poêle à bois suédois et une bibliothèque de 600 livres. Lors de la retraite, il n'y pas de repas à préparer, ni courses ni ménage, on s'occupe de tout. Tout ce que vous avez à faire, c'est vous laisser guider par Caroline, et écrire.


Pourquoi un guide ? Ma voix est unique, mon livre aussi.

De quelle voix parle-t-on? Celle qui vous dit que vous n'y arriverez jamais, que tout ce que vous écrivez est nul, que vos efforts naïfs sont une perte de temps ? Cette voix n'est pas unique, au contraire elle est désespérément ordinaire. Et tout à fait toxique : elle étouffe de son babillage votre créativité aussi bien que votre potentiel.

Caroline a écrit un demi-million de mots, traduits aujourd'hui en 7 langues. Elle travaille en ce moment sur son 10ème roman. Au fil des mots, elle a rassemblé un arsenal considérable pour dompter cette voix terrible dont elle connaît tous les coups. Caroline vous aidera aussi à cultiver votre créativité, multiplier votre productivité, naviguer les écueils de votre histoire, organiser votre imagination et chatouiller vos personnages pour qu'ils révèlent le meilleur d'eux-mêmes... et de vous-même.


Une retraite d'écriture idéale, c'est quoi ?

Caroline a elle-même effectué plusieurs retraites d'écriture en solitaire et a imaginé celle de Maison 5 en fonction de ses besoins d'écrivaines.

Votre retraite d'écriture inclura :


- un séjour de 6 nuits à Maison 5

- en pension complète (menu adapté pour favoriser la créativité)

- un service de concierge pour tous vos besoins sur place

- un programme de coaching d’écriture de 6 jours

- des ateliers quotidiens par Skype avec Caroline


Maison 5 accepte une seule réservation par retraite mais peut recevoir jusqu'à 3 écrivaines-en-herbe par séjour. Vous pouvez donc vivre cette retraite en solitaire, ou inviter une à deux amies (qui écrivent) pour vous accompagner.


Ces retraites, et le coaching l'accompagnant, sont uniquement réservés aux femmes.


Les dates :

03/11/2018 - 9/11/2018

10/11/2018 - 16/11/2018

17/11/2018 - 23/11/2018

24/11/2018 - 30/11/2018


Les réservations ne sont pas encore ouvertes. Pour être avertie de la date d'ouverture des réservations et connaître les tarifs, les détails du programme d'écriture et a date, merci de laisser votre adresse email ici : https://www.subscribepage.com/maison5retraites.


En attendant, vous pouvez découvrir les livres de Caroline ici.

Bonne lecture et à bientôt !

670 vues0 commentaire

Comments


bottom of page